Full-size portable: Un ordinateur portable assez grand pour accueillir un « full-size » du clavier (un clavier avec la disposition des touches AZERTY minimum, qui est au moins à 13,5 touches qui sont dans le ¾ (0,750) centres pouces, plus une certaine marge à la fois sur extrémités pour le cas). La mesure d’au moins 11 pouces de diamètre a été suggéré que le seuil de cette classe. Les premiers ordinateurs portables étaient de la taille d’une feuille de norme américaine « Une taille » cahier de papier (8,5 × 11 pouces) [citation nécessaire], mais plus tard « A4 » ordinateurs portables ont été introduites, qui ont la largeur d’une feuille A4 standard ISO 216 sur le papier (297 mm, soit environ 11,7 pouces), et a ajouté une colonne verticale de touches pour les écrans à droite et large. Il peut également être prévu sur le côté lorsqu’il n’est pas utilisé.
Netbook: Un plus petit, plus léger, plus portable ordinateur portable. Il est aussi généralement moins cher qu’un ordinateur portable de taille normale, mais il a parfois moins de fonctionnalités et de puissance de calcul moindre. Claviers plus petits peuvent être plus difficiles à exploiter. Il n’existe pas de ligne de démarcation nette entre les netbooks et ordinateurs portables bon marché de petite taille; certains modèles 11.6 « sont commercialisés comme les netbooks Depuis les ordinateurs portables netbooks sont assez petites en taille, les netbooks ne sont généralement pas livrés avec un lecteur optique interne L’Asus Eee PC lancé ce produit.. classe, tandis que le terme a été inventé plus tard par Intel.
Tablet PC: ceux-ci ont des écrans tactiles. Il ya des « comprimés » transformable avec un clavier complet où l’écran pivote pour être utilisé au-dessus du clavier, et « ardoise » form-factor machines qui sont généralement à écran tactile uniquement (bien que quelques modèles plus âgés disposent de claviers très petites sur les côtés de l’écran.)
Ultra-Mobile PC: Un PC ultra-mobile (ultra-mobile PC ou UMPC) est une version petit facteur de forme d’un ordinateur stylo, une classe d’ordinateur portable dont les spécifications ont été lancés par Microsoft et Intel au printemps 2006. Sony avait déjà fait une première tentative dans ce sens en 2004 avec son Vaio série U, qui a toutefois été vendu uniquement en Asie. Les UMPC sont plus petits que les ultraportables, un écran TFT de mesure (en diagonale) sur les 12,7 à 17,8 cm, et sont utilisés comme des tablettes PC au moyen d’un écran tactile ou un stylet. Ce terme est couramment (si improprement) utilisé pour les ordinateurs portables petits et / ou netbooks.
Handheld PC: Un PC portable, ou H / PC pour faire court, est un terme pour un ordinateur construit autour d’un facteur de forme qui est plus petit que n’importe quel ordinateur portable standard. Il est parfois considéré comme un Palmtop. Le premier appareil de poche compatible avec les ordinateurs de bureau d’IBM personnelles de l’époque était le portefeuille Atari 1989. Un autre modèle a été le début de PC Poqet de 1989 et le Hewlett Packard HP 95LX de 1991. Autres DOS compatibles ordinateurs portables aussi existé. Robuste: conçu pour fonctionner dans des conditions difficiles (chocs mécaniques, des températures extrêmes, des environnements humides et poussiéreux, etc)
Ultrabook: Une version très mince d’un ordinateur portable généralement inférieure à un pouce d’épaisseur. La plupart des versions de Ultrabooks contient des SSD, ou Solid-State Drives, au lieu des lecteurs portables communes disque dur. Bien que ce terme (comme Netbook) a été inventé et popularisé par Intel, l’un des exemples les plus frappants est Apple Macbook Air.